LE CONTENU DU CAHIER DES CHARGES

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Un cahier des charges, qu’est-ce que c’est, au juste ?

Au départ de tout projet de création graphique, et afin de simplifier au maximum la compréhension de votre demande, votre prestataire aura besoin que vous lui fournissiez un cahier des charges.

Celui-ci regroupera toutes les informations nécessaires au freelance pour la bonne réalisation de votre projet : spécificités du projet, attentes, besoins.

Afin de vous aider dans la confection de ce cahier des charges, je vous liste dix points importants à aborder lors de sa rédaction :

1 – L’entreprise.

Nom et coordonnées de votre entreprise, coordonnées de la personne nommée interlocuteur direct pour ce projet, description de l’activité, valeurs, orientation de développement.

2 – La cible.

Public visé, tranche d’âge, sexe, volonté de conquérir une cible plus large ?

3 – Étude du marché et de la concurrence.

Diagnostic du marché, concurrents principaux et analyse de la concurrence : points forts, points faibles, codes graphiques récurrents.

5 – Le type de prestation demandée.

Est-ce une création ? Une refonte ?

6 – La nature des livrables.

Type de supports (édition, packaging, site internet, etc…?), formats (veillez à fournir les plans si il y en a), supports…

4 – L’univers graphique.

Une partie très importante pour le graphiste. Veuillez lui procurer la charte graphique de l’entreprise si existante. Ensuite, précisez au maximum votre idée de la création attendue :

  • liste de mots-clés
  • code couleur
  • recherche iconographique de visuels d’inspiration
  • exemples de typographies

N’hésitez pas aussi à faire un croquis, même rapide.

L’important étant de bien faire comprendre son idée et ses attentes, car chaque personne possède une sensibilité et une culture graphique différente.

7 – Les spécifications techniques.

Type d’impression, papiers ou matériaux spéciaux envisagés.

8 – Les délais à prendre en compte.

Date souhaitée de livraison du projet.

9 – Le budget envisagé.

10 – La diffusion envisagée.

Nombre d’exemplaires imprimés, niveau de diffusion (France, Europe, Monde?), durée de diffusion.

 

Si vous répondez à tout ces points, le graphiste aura tout les éléments dont il a besoin dans ce cahier des charges pour débuter votre projet sereinement dans de bonnes conditions !