HARMONIE ET SIGNIFICATION DES COULEURS

Lorsque vous voulez créer votre logo, votre identité, ou même un support de communication,
le choix et l’harmonie des couleurs est un point primordial à traiter.

En effet, chaque groupe de couleur renvoie à des sensations et des émotions particulières,
soit ancrées dans votre subconscient, soit acquises au fil de l’évolution des sociétés.

La couleur dominante que vous allez choisir pour votre entreprise va jouer sur la perception des consommateurs :
elle doit être en cohérence avec vos valeurs, votre personnalité et l’image que vous souhaitez véhiculer,
afin que votre marque soit rapidement perçue et comprise par vos futurs clients.

 

Passons en revue les grandes règles à connaitre quand on aborde les couleurs…

 

Le cercle chromatique

cercle chromatique

 

 

Le cercle chromatique se décline à partir des trois couleurs primaires  : le cyan, le magenta et le jaune.
( le noir et le blanc n’étant pas considérés comme des couleurs )

Suivent ensuite les trois couleurs secondaires : le violet, le vert et l’orange, et les six couleurs tertiaires :
le vert bleuté, le jaune verdâtre, le jaune orangé, le rouge orangé, le rouge violacé et le violet bleuté.

On peut ensuite continuer la décomposition des couleurs presque sans limite !

 

nuancier pantone

 

 Les couleurs chaudes et froides

couleurs chaudes ou froides

 

On peut aussi classer les couleurs selon la sensation de « chaleur » ou de « fraicheur » qu’elle nous procure :

une couleur chaude aura tendance à être perçue comme plus dynamique, sympathique, chaleureuse, gourmande, vivante

Tandis qu’une couleur froide renverra une image plus sérieuse, haut de gamme, statutaire, calme, douce

 

Le degré de luminosité et de saturation

 

dégradé couleur, luminosité

 

On doit ensuite réfléchir au niveau de luminosité et de saturation que l’on recherche : va-t-on aller vers des tons clairs ou foncés ? Pastels ou vifs ?

Il faut souvent réfréner son envie d’être le plus visible possible, et penser à rester cohérent avec son image.

La couleur la plus flashy n’est pas forcément la plus adaptée pour une marque visant le naturel ou le haut de gamme.

 

Les couleurs complémentaires

couleurs complémentaires

 

On peut avoir besoin d’utiliser plusieurs couleurs ensembles, et pour amener un contraste on peut se tourner vers deux couleurs complémentaires,
comme le bleu et l’orange, le violet et le jaune, ou encore le rouge et le vert.

 

Le symbolisme des couleurs

Après avoir fait le tour des grandes règles chromatiques, passons maintenant aux significations et sentiments associés aux différents groupes de couleurs.

Signification du violet

Le violet est une couleur plutôt glamour et sensuelle, assez mystérieuse. Elle évoque la sagesse, la délicatesse, le romantisme, la spiritualité.

Elle est souvent utilisée dans le domaine alimentaire et chocolatier car elle amène de la gourmandise et du plaisir, tout en douceur.

 

logos violets

Signification du bleu

Le bleu est historiquement la couleur de la royauté, et donc par extension de la force, la sécurité et la protection.

Il signifie la sagesse, le savoir, la connaissance, mais aussi la foi, la vérité et la confiance.

C’est une couleur paisible, sereine et tranquille, utilisé par des marques voulant être intemporelles.

 

logos bleus

 

Signification du vert

Le vert apporte du naturel et de la pureté. Comme le bleu, c’est une couleur apaisante, calme et sereine.

Elle peut être aussi un symbole de croissance, de succès et de fertilité.

Le vert est souvent utilisé dans le domaine environnemental, cosmétique ou médical.

 

logos verts

 

Signification du jaune

Le jaune est une couleur rayonnante et lumineuse, synonyme de chaleur, d’optimisme et de positivité.

Il évoque le bonheur et la convivialité, mais aussi l’énergie, la puissance et la vitalité.

Il peut être aussi symbole d’avant-gardisme, de jeunesse et d’innovation.

On retrouve le jaune dans le domaine des nouvelles technologies.

 

logos jaunes

 

Signification du orange

La couleur orange évoque l’énergie et le dynamisme.

Comme la couleur jaune, il symbolise l’optimisme et la joie, mais avec un côté plus fun, vibrant et tonique.

C’est la couleur de la créativité, la communication, l’amitié et le partage.

L’orange est utilisé le plus souvent dans le domaine de la communication ou de l’alimentation.

 

logos oranges

 

Signification du rouge

Le rouge est une couleur dégageant puissance, force, passion et audace.

Elle peut aussi avoir une connotation agressive, dangereuse et provocante.

Une couleur qui attire l’oeil, utilisée dans beaucoup d’identités corporate pour se mettre en avant.

 

logos rouges

 

Signification du rose

Le rose évoque la féminité, la tendresse, l’amour. C’est le symbole de la sensualité, de l’intimité et de la séduction.

Utilisé majoritairement par des marques ciblant les femmes.

logos roses

 

Signification du marron

La couleur marron évoque la terre, et par extension la naturalité, la simplicité, la durabilité et la robustesse.

C’est une couleur sécurisante, rassurante, stable.

Elle évoque aussi la couleur du café ou du chocolat, domaines dans lesquels elle est la plus utilisée.

 

logos marrons

Signification du noir

Le noir, évoquant autrefois la tristesse et le deuil, a depuis longtemps gagné ses lettres de noblesse.

Il est maintenant utilisé pour symboliser la distinction, le luxe et l’élégance.

Il a aussi un côté sobre, classique, sérieux et rigoureux.

Il est le plus souvent utilisé dans l’univers de la mode ou de l’esthétique.

 

logos noirs

 

Signification du gris

Le gris évoque la solidité, l’intemporalité, la neutralité, la sobriété. Il symbolise aussi l’innovation et la sophistication.

On retrouve cette couleur dans le domaine de l’automobile ou des nouvelles technologies.

 

logos gris

Signification du blanc

Le blanc symbolise la pureté, la vertu, l’innocence mais aussi le calme et la sérénité.

Il peut aussi évoquer le soin et la propreté, ainsi que la perfection.

On utilise plutôt le blanc en addition d’une autre couleur.

 

Nous avons fini notre tour d’horizon du symbolisme des couleurs, et de leur bonne utilisation en fonction de vos objectifs.

J’espère que cet article vous aura donné toutes les clés pour bien choisir la couleur de votre identité !