CHOISIR UN GRAPHISTE FREELANCE

droit_commercial_accord

Vous débutez un projet de création graphique.
Votre objectif est clair, vous avez rédigé votre cahier des charges, et arrive le moment de choisir le type de prestataire qui vous conviendra le mieux.
Alors, qui choisir ?
Faire appel à une agence de communication ? Un travailleur indépendant ?
Ou encore le fils de la voisine, qui s’y connait un peu en informatique ? (Cette idée, vous pouvez déjà la rayer de la liste !)

Pour vous permettre d’y voir plus clair et vous aider dans votre choix, voici quatre bonnes raisons de choisir un graphiste freelance.

 

1 – L’assurance d’un contact personnalisé.

De part son statut d’indépendant, le graphiste freelance est une petite structure : il sera votre seul interlocuteur, et ce tout au long de votre collaboration.
Contrairement à l’organisation pyramidale d’une agence, où votre projet passera forcément entre plusieurs mains ( commercial, chef de projet, DA, graphiste, exécutant…) et où vous n’aurez pas la chance de connaitre toutes ces personnes…

2 – La polyvalence.

Le deuxième avantage découle du premier : le freelance travaillant généralement seul, celui-ci possède des compétences bien plus étendues
(identité visuelle, print, web), afin de pouvoir comprendre et gérer tout les aspects de votre demande.
Il peut ainsi s’occuper de votre projet de A à Z et répondre à toutes vos interrogations, alors qu’une agence, elle, fonctionne très souvent par spécialisation :
print, web, luxe, alimentaire, etc…

3 – La réactivité.

Un autre avantage lorsque l’on choisit un freelance, c’est la rapidité des échanges : le graphiste freelance travaille généralement à distance depuis son propre bureau.
Plus souple dans ses horaires, il est toujours joignable facilement par mail ou par téléphone. Il vous réponds en général sous 24 heures.
Il n’est pas assujetti aux horaires de bureau contrairement aux agences, et gère son planning comme il l’entend.

4 – Des tarifs avantageux.

Enfin, dernier avantage et non pas des moindres, le freelance ayant moins de charges à payer qu’une agence, ainsi que moins d’intermédiaires,
celui-ci peut se permettre de pratiquer des prix bien plus intéressants qu’une grosse structure.
Nous avons fait le tour des grands avantages lorsque l’on choisit de faire appel à un graphiste freelance.

J’espère que cela vous aura aidé dans votre choix !